La politique produit est au cœur du marketing opérationnel de l'entreprise. C'est le premier support de l'offre. Nous avons dans cette leçon aborder 3 points essentiel de la politique produit :
Tout d'abord, l'entreprise doit donc le faire évoluer, l'adapter tout au long de son cycle de vie de façon à atteindre son objectif de positionnement sur le marché.
Ensuite, nous avons vu que le packaging est un élément essentiel de la vie du produit : sa forme, ses couleurs, son matériau peuvent être amenés à remplir des fonctions physiques et marketing auprès des consommateurs, et donc à lui procurer des bénéfices.
Enfin, dans un univers concurrentiel rude et avec des consommateurs exigeants, l'innovation est devenu dans de nombreux secteurs un facteur clé de succès. Plusieurs axes d'innovation peuvent être envisagés : le produit en lui-même, le packaging et le service. Là encore, la vitesse de pénétration du marché est aujourd'hui un facteur très important à ne pas négliger.
Pour compléter ce cours, nous vous invitons à lire ces articles de presse :
"Extension de gamme : des enjeux pour l'image " (Les Echos)
"Les marques face au défi du temps" (Les Echos)
"Du fascisme des marques" (Le Monde, avril 2004)
"3M : un siècle d'innovation " (La Revue des Marques, N°40, octobre 2002
Podcast BFM « LSA Conso » du 5/12/2007
Invités :
- Alain Renaudin, directeur général adjoint de l'IFOP.
- Hubert Hémard, directeur marketing , communication et développement durable de Monoprix.
- Benoît Tezenas du Montcel, directeur général de Novacom.
- Frédéric Grange, PDG des laboratoires Serval.
- Christine Bitsch, directrice du Pole Media Conso de TNS Média Intelligence.
- Franck Mathais, porte-parole de la Grande Récré.
Thèmes : communication des marques et des enseignes, marché cosmétiques bio.