Marketing fondamental
Cours

Synthèse

La politique produit est au cœur du marketing opérationnel de l'entreprise. C'est le premier support de l'offre. Nous avons dans cette leçon aborder 3 points essentiel de la politique produit :

  • Tout d'abord, l'entreprise doit donc le faire évoluer, l'adapter tout au long de son cycle de vie de façon à atteindre son objectif de positionnement sur le marché.

  • Ensuite, nous avons vu que le packaging est un élément essentiel de la vie du produit : sa forme, ses couleurs, son matériau peuvent être amenés à remplir des fonctions physiques et marketing auprès des consommateurs, et donc à lui procurer des bénéfices.

  • Enfin, dans un univers concurrentiel rude et avec des consommateurs exigeants, l'innovation est devenu dans de nombreux secteurs un facteur clé de succès. Plusieurs axes d'innovation peuvent être envisagés : le produit en lui-même, le packaging et le service. Là encore, la vitesse de pénétration du marché est aujourd'hui un facteur très important à ne pas négliger.

Articles de presse

Pour compléter ce cours, nous vous invitons à lire ces articles de presse :

Document Audio/Vidéo

Podcast BFM « LSA Conso » du 5/12/2007

  • Invités :

- Alain Renaudin, directeur général adjoint de l'IFOP.

- Hubert Hémard, directeur marketing , communication et développement durable de Monoprix.

- Benoît Tezenas du Montcel, directeur général de Novacom.

- Frédéric Grange, PDG des laboratoires Serval.

- Christine Bitsch, directrice du Pole Media Conso de TNS Média Intelligence.

- Franck Mathais, porte-parole de la Grande Récré.

  • Thèmes : communication des marques et des enseignes, marché cosmétiques bio.

Quelle est encore la valeur ajoutée du produit ? (page suivante)Conclusion (page Précédente)
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