Marketing fondamental
Cours

3.2. Les études d'U&A et d'image

Les études d'U&A (Usages et Attitudes)

Objectif : L'objectif d'une étude d'Usages et d'Attitudes est de décrire à un instant donné les comportements effectifs et les attitudes mentales des consommateurs à l'égard d'un produit, d'un ensemble de produits, d'une marque ou d'une activité.

Les informations fournies :

- les habitudes de consommation et d'achat du produit

- les attentes à l'égard du produit

- le degré d'implication

- la notoriété et l'image des marques

- les critères de choix

Une enquête d'U&A de boissons énergisantes chez les français pourra nous indiquer :

  • Leurs habitudes de consommation de ces produits :

    - Leur fréquence : toutes les semaines, tous les jours, jamais ?

    - Leur utilisation : avant le sport, au bureau, le matin au petit déjeuner ?

  • Les attentes à l'égard du produit :

    - Le goût, les calories, la caféine, un bouchon sport, 25, 33 ou 50cl ?

  • Le degré d'implication :

    - Le choix est-il très réfléchi ?

    - Le magasin est-il important ?

  • La notoriété et l'image des marques :

    - Quel pourcentage de la population déclare connaître « Gatorade » ? Et chez les jeunes ?

    - La marque a-t-elle une image « énergisante » ou est-elle perçue comme un soda classique ?

  • Les critères de choix :

    - Le prix ? La marque ? La contenance ? Le magasin (magasin de sport, pharmacie, hypermarché) ?

Les enquêtes d'image

Objectif : Les enquêtes d'image visent à décrire à un instant donné des attitudes mentales des consommateurs vis-à-vis d'une marque ou d'un produit.

La démarche en 2 étapes :

Figure 7 : Etude d'image : une démarche en 2 étapes
Figure 7 : Etude d'image : une démarche en 2 étapes

Une étude qualitative, réalisée par des entretiens semi-directif auprès de 30 femmes de 25 à 45 ans, a permis d'identifier les critères d'image suivants pouvant être associés dans leur esprit aux 2 marques Kenzo et Kookaï : jeune, mode, petits prix, original, couleurs vives, pour tous les jours.

Le profil d'image des 2 marques peut alors se représenter de la façon suivante :

Figure 8 : Exemple : analyse du profil d'image de 2 marques
Figure 8 : Exemple : analyse du profil d'image de 2 marques[Zoom...]

L'étude qualitative a dans un premier temps permis d'identifier plusieurs éléments pouvant être associés par les consommateurs aux marques Kenzo et Kookaï : le caractère jeune, mode, petits prix pour les uns, cher pour d'autre, etc.

Dans un second temps, l'étude quantitative a permis de mesurer les croyances moyennes de la population sur ces deux marques. En plaçant les profils d'image moyens obtenus sur un même graphique, on peut comparer les 2 marques et identifier leurs points communs et leurs divergences : Kenzo est comme Kookai une marque perçue comme étant mode, et plutôt jeune. Par contre, Kookai et Kenzo diffèrent en termes de prix-perçus et d'occasion d'usages.

3.3. Les panels et les marchés tests (page suivante)3.1. Partage et régularité de l'information : le problème du degré de confidentialité (page Précédente)
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