Les rapports entre les producteurs et les distributeurs (industrie-commerce) ont beaucoup évolué au cours de ces dernières décennies, alternant les prises de pouvoir de façon à tendre aujourd'hui vers une coopération.
La chronologie de l'évolution des rapports enter les producteurs et les distributeurs ont été marqués par les périodes suivantes :
Avant 1950 : Des petits face à des petits
1950-1960 : Emergence du marketing fabricant - le distributeur est un intermédiaire neutre
1950-1975 : Croissance assez équilibrées des producteurs et des distributeurs
1975-1990 : Les distributeurs prennent le pouvoir, en devenant incontournables dans le processus d'achat des consommateurs et en adoptant des positionnements différenciés sur le marché reposant sur des offres produits, magasin et services originales.
Depuis 1990 : La naissance d'un nouvel équilibre basé sur :
- Le trade-marketing (qui vise à intégrer la stratégie de l'enseigne dans la stratégie de la marque)
- Le category management (qui consiste à gérer la catégorie de produits comme un centre d'activité en vue de satisfaire mieux le client)
- Le partage de l'information sur les ventes et des données clients.