Marketing fondamental
Cours

2.3. Les outils d'analyse

Plusieurs outils d'analyse sont à la disposition des entreprises pour évaluer les segments de marché. Les deux principaux sont :

  • Le cadre d'analyse SWOT

  • Les 5 forces de Porter

L'analyse SWOT (MOFF)

Le cadre d'analyse SWOT consiste à faire le diagnostic interne et externe de la situation de marché dans laquelle se trouve l'entreprise :

  • Analyse interne de l'entreprise pour atteindre le ou les segments visés :

    - Forces (Strenght) de l'entreprise sur ce segment.

    - Faiblesses (Weakness) de l'entreprise sur ce segment.

  • Analyse externe de l'entreprise pour atteindre le ou les segments visés :

    - Opportunités (opportunity) liées au macro et micro-environnement.

    - Menaces (Threat) liées au macro et micro-environnement.

Les cinq forces de Porter

L'analyse des cinq forces de Porter consiste à évaluer le poids des différentes forces en présence sur le segment visé par l'entreprise.

Par exemple, quelle est l'intensité concurrentielle sur ce segment (beaucoup ou peu de concurrents, leur poids, le ticket d'entrée) ? Le pouvoir de négociation avec les fournisseurs est–il ou non en notre faveur ? Quels sont les nouveaux entrants potentiels et les substituts existants et constituent-ils ou non une menace ? Et enfin quelle est la marge de négociation des clients, qu'ils soient intermédiaires donc distributeurs de notre produit, ou finaux (consommateur individuel ou entreprise) ?

Figure 7 : Les cinq forces de Porter
Figure 7 : Les cinq forces de Porter[Zoom...]
2.4. Les différentes stratégies produit-marché (page suivante)2.2. Analyse des segments (page Précédente)
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