Stratégie marketing international

Les formes d'organisation de la distribution

Trois formes principales d'organisation caractérisent le commerce européen (de Maricourt, 1997) : le commerce indépendant isolé, le commerce associé et le commerce intégré.

Le commerce indépendant isolé

Le commerce indépendant isolé est surtout représenté par des entreprises familiales sans liens à aucune autre organisation. Ce type de commerce demeure important en Europe du Sud.

Le commerce associé

Le commerce associé est constitué de commerçants propriétaires de leur affaire qui s'organisent en réseau dans le but de concevoir des méthodes de gestion communes, de mettre en place un marketing d'enseigne commun et d'obtenir de meilleures conditions d'achat. Le commerce associé conjugue ainsi la puissance de la grande entreprise avec la souplesse d'une PME. Bien présent en France (Intermarché, Leclerc) et en Allemagne (Intersport, Edeka), ce type de commerce contrôle jusqu'à 40% du commerce de détail aux Pays-Bas (de Maricourt, 1997). La franchise constitue une forme importante d'association permettant à des groupes de se développer rapidement en dehors de leurs frontières (par exemple Benetton, Yves Rocher, Body Shop).

Le commerce intégré

Le commerce intégré présente la troisième forme d'organisation de la distribution. Il s'agit là d'un réseau de points de vente appartenant à la même entreprise.

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