Stratégie marketing international

Les fonctions de la distribution

Les fonctions de la distribution traditionnelles ont évolué dans le temps (de Maricourt et al., 1997, p. 351-353).

La transformation spatiale

Proposer une pomme récoltée en Nouvelle-Zélande dans un supermarché français. Cette fonction a naturellement gagné en importance avec l'accroissement des échanges mondiaux.

La transformation temporelle

Mettre le produit à la disposition du client dans le délai le plus court possible. Epson fait savoir dans sa publicité que ses imprimantes arrivent en Europe par avion afin de réduire le temps de livraison des clients.

La fonction de stockage

Permettre de rendre le produit disponible en temps et au lieu souhaité par le consommateur. Cette fonction est étroitement liée à la fonction de transformation temporelle (éviter les ruptures de stock) et à la fonction financière (réduire le capital immobilisé), d'où l'importance des livraisons “juste à temps”.

La fonction de conditionnement

Présenter les produits dans la forme souhaitée par le client.

La fonction d'assortiment

Rassembler sur un même lieu l'ensemble des produits demandés par un segment de clients.

La fonction financière

Si la rotation des stocks est plus “vite” que le crédit fournisseur, le point de vente dégage un excédent de trésorerie qu'il peut investir dans l'expansion de son enseigne. Le crédit fournisseur est de 30 jours en Allemagne, dépasse parfois 100 jours en Italie et peut être de l'ordre de 9 mois pour des pays comme le Vietnam.

La fonction de présentation

Consiste à mettre en scène les produits de manière à ce que la décision d'achat du client soit facilitée.

Les distributeurs puissants se sont adjugés, ces dernières années, d'autres fonctions auparavant réservées aux fabricants. Il s'agit notamment des fonctions :

- de conception du produit ;

- d'information  ;

- et de conseil.

Grâce aux données provenant des caisses scannerisées, les distributeurs détiennent des informations détaillées sur les ventes et les comportements des consommateurs. Cet élément a fait changer le rapport de forces entre producteurs et distributeurs à l'avantage des seconds. Il constitue aussi une aide appréciable pour la mise au point de produits sous marque propre (marque de distributeur).

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