Gestion de projet - la phase de réalisation du projet

Introduction

La phase de réalisation est l'aboutissement des phases précédentes car c'est dans celle-ci qu'est réalisée le produit du projet pensé et décrit dans la phase de définition.

Le chef de projet et son équipe doivent respecter le référentiel de gestion du projet en mesurant les écarts dans deux domaines clés : la maîtrise des délais et la maîtrise des coûts.

Ils doivent aussi s'assurer de la maîtrise de la qualité de la réalisation du projet et de la conformité du produit du projet par rapport aux cahiers des charges ainsi que de la gestion des modifications et de la gestion documentaire du projet.

La maîtrise des délais et des coûts nécessite la mise en place d'un suivi intégré et ne peut se contenter d'une transmission formelle de l'information.

Elle nécessite la mise en place d'outils et de méthodes pour le recueil de l 'information sur l'avancement du projet, l'analyse des écarts, des tendances et de la valeur acquise (total des sommes dépensées à une date donnée) ainsi que pour la diffusion de l'information.

Le chef de projet organisera avec l'équipe projet et les partenaires externes concernés des réunions de suivi d'avancement régulières.

Il doit aussi planifier des revues de projet (avec le maître d'ouvrage) à la fin de chaque phase de la réalisation qui correspond en général à l'obtention d'un jalon[1] important du projet.

  1. Jalon (de référence)

    [Anglais : Milestone] [Espagnol : Jalon, Hito]

    Événement sélectionné, survenant au cours d'une réalisation, dont on peut identifier d'une façon certaine la date à laquelle il se produit.

    Le jalon n'est atteint (ou réalisé) que lorsque le résultat est acquis de façon irréversible.

    Exemple : la fourniture d'un dossier, la recette d'un équipement, la mise à disposition d'un moyen de manutention.

    La succession des dates de ces événements constitue l'échéancier d'une réalisation et permet de fixer les contraintes principales de dates des plannings.

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