Gestion de projet - la phase de réalisation du projet

Maîtrise des délais

Le planning de référence du projet est distribué à tous les acteurs.

Le chef de projet recueille l'information sur l'avancement réel du projet et enregistre le début, le pourcentage d'avancement et/ou la fin de chaque tâche du projet dans un logiciel de gestion de projet.

Le recueil de l'information peut se faire par la transmission au chef de projet via les responsables de lots de travaux de fiches de suivi d'avancement physique[1] des tâches à des intervalles de temps réguliers (chaque semaine par exemple ).

Lors des réunions de suivi d 'avancement programmées par le chef de projet doivent être analysés les écarts entre la situation réelle et le planning de référence.

Les logiciels de gestion de projets gardent en mémoire le planning de référence et peuvent aussi recalculer le planning en fonction des dates réelles permettant ainsi de voir les conséquences de l'état actuel du projet sur les tâches futures.

Certains logiciels montrent par une ligne brisée symbolisant la date du jour les retards/avances des différentes tâches du projet.

Lors des réunions de suivi d'avancement le chef de projet et son équipe mettent en place des actions correctives permettant de corriger les écarts à condition que celles-ci ne dépassent pas les prérogatives du chef de projet définies dans sa mission.

Ces actions correctives peuvent être des modifications du planning, si les modifications du planning interviennent sur le chemin critique d'autres actions peuvent être envisagées afin de ne pas modifier la date de fin du projet.

Par exemple l'augmentation des ressources affectées à une tâche afin de rattraper le retard constaté peut être une action corrective, la réalisation de la tâche par un partenaire extérieur, la réalisation de la tâche en plusieurs parties ...

ExemplePlanning sans retard

Si le projet se déroule sans retard et conformément au planning prévisionnel le suivi du projet à la date du 15 novembre serait comme sur le schéma du planning sans retard (les barres noires sur les tâches du planning indiquent leur avancement).

planning sans retard

ExemplePlanning avec retard

Si le projet se déroule avec retard et conformément au schéma du planning à la date du 15 novembre avec retard (les barres noires sur les taches du planning indiquent leur avancement).

Les taches 4 et 8 sont en retard cela pose un problème surtout pour la tache 4 qui est une tache du chemin critique.

Planning avec retard

ExempleFiche d'avancement

Fiche avancement
  1. Avancement physique

    [Anglais : Physical progress] [Espagno l: Progreso fisico]

    Rapport entre le travail effectivement réalisé à une date donnée, et le travail total à effectuer, pour une partie de l'ouvrage, ou pour l'ouvrage complet. Les quantités de travail sont de préférence mesurées d'après des paramètres physiques caractéristiques de la tâche considérée : mètres cube de béton, tonnes de tuyaux, nombre de plans, etc. Si l'on doit utiliser l'heure comme mesure intermédiaire du travail, l'avancement physique est le rapport entre le nombre d'heures actuellement dépensées, et le nombre total réestimé d'heures, qu'il faudra pour achever le travail considéré (par exemple, une étude complexe). Lorsqu'il est impossible de déterminer des paramètres mesurables, on peut se fixer des pourcentages d'avancement, associés à des jalons objectifs :passation d'une commande, approbation d'un document; la progression de l'avancement se fait alors par paliers, discontinue.

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