Introduction
Comme le signale J. Brasseul[1] (2001), la révolution industrielle désigne un ensemble de bouleversements techniques (machine à vapeur, mécanisation, machinisme), économiques (essor de la fabrique, affirmation des formes capitalistes de production et d'échanges), sociaux (déclin de la société d'ordres, essor de la bourgeoisie d'entreprise et du prolétariat) et idéologiques (avènement du libéralisme économique). En ce sens, elle est le vecteur du passage de la société traditionnelle à la société industrielle moderne.
Complément :
Dans la première moitié du XVIIIe siècle, diverses révolutions ont précédé la révolution industrielle : les révolutions agricole, démographique, des transports et commerciale. Aucune ne doit être considérée comme une cause de la révolution industrielle.
La modernisation agricole a eu lieu un siècle avant en Hollande sans que n'ait lieu de révolution industrielle après ;
La révolution démographique est commune à tous les pays du continent, mais seule la Grande-Bretagne s'est industrialisée ;
L'amélioration des transports et des infrastructures n'est pas non plus le propre de ce pays : la France dispose du meilleur réseau routier et a déjà construit de nombreux canaux ;
Enfin, le grand commerce s'est développé en Europe dès le Moyen Age.
Fondamental :
Toutes ces mutations, auxquelles il faut ajouter l'évolution des mentalités, des structures politiques, des technologies et des sciences, ont permis l'éclosion et le développement de l'industrie et de la finance en Angleterre.
Remarque :
L'histoire économique a pendant longtemps mal interprété l'industrialisation en France. La France a expérimenté une évolution différente du modèle anglais avec une modernisation antérieure de l'appareil productif dans un cadre dispersé, rural et artisanal. Le processus de proto-industrialisation s'est développé en France à partir du XVIIe siècle et se prolonge jusque dans la deuxième moitié du XIXe siècle. A la différence du modèle anglais, le modèle français repose sur de petites unités de production ne nécessitant pas un apport important de capital.
Information :
L'Angleterre est la première à s'engager dans une révolution industrielle fondée sur de grandes manufactures avec une division forte du travail et une intensité capitalistique élevée. Le financement de ce mode de production implique un système bancaire et financier développé. C'est donc dans le Royaume-Uni, dès le XVIIIe siècle, que se mettent en place les institutions d'un système financier libéral. Le XIXe siècle est marqué par une financiarisation croissante des économies européennes et mondiales.