Introduction
C'est à la fin du Moyen Age dans les cités italiennes (dès le XIIe siècle) et surtout à la Renaissance en Italie (XVe) puis en Hollande (XVIe), qu'apparaissent les techniques bancaires et financières modernes.
Au cours du Moyen Age se mettent en place les institutions qui permettront l'avènement de la finance moderne.
Au premier rang, il convient de souligner le changement des mentalités vis-à-vis de l'argent et de l'usure. Nous vous renvoyons sur ce point à la lecture de l'article de R. Ege[1], 2013.
Il faut aussi rappeler qu'avant d'être portés par des institutions dédiées, les lieux de médiation entre apporteurs de capitaux et demandeurs de capitaux furent les foires médiévales, comme celle de Troyes par exemple.
Il faut aussi insister sur le rôle paradoxal des croisades dont le coûteux financement fut l'occasion d'innovations financières majeures que l'église encouragea. L'ordre du Temple fut la première banque commerciale internationale.
Enfin, c'est aussi à la fin du Moyen Age que les premiers emprunts publics émergent.
Ces transformations profondes vont être le socle de la Renaissance italienne et permettront l'émergence de structures bancaires et capitalistes. Amsterdam sera ensuite la première véritable place financière d'un capitalisme qualifié de marchand par F. Braudel.[2]