Préalablement à tout investissement l'entreprise doit s'interroger sur ses priorités et sur le financement de ses investissements.
En effet, une entreprise ne peut jamais réaliser tous ses projets simultanément, elle doit choisir et retenir les projets quelle considère comme prioritaires, soit du point de vue de la rentabilité, soit du point de vue stratégique. Elle sera limitée par sa capacité à financer les projets, par ses choix stratégiques ainsi que par des priorités telles que : garder le contrôle de son capital, maintenir une certaine capacité d'endettement, ne pas dépasser un niveau d'endettement maximum souhaité, ne pas s'engager dans des projets trop incertains ou trop risqués, le caractère urgent ou non de certains investissements, ..
Pour un projet donné, différentes sources de financement interviendront séparément ou simultanément. L'entreprise devra s'assurer, dès la phase d'avant projet, qu'elle dispose des ressources financières suffisantes, en utilisant les différentes possibilités : l'autofinancement, le recours à l'emprunt, les aides publiques (en particulier pour la recherche), l'augmentation de capital ou en fonds propres, en ayant recours au crédit bail (ou leasing). Elle pourra aussi décider de ne pas investir (dans un projet industriel) ou de différer son programme d'investissements.