Gestion de projet
CoursOutils transverses

Identification et caractérisation des risques

Cette étape consiste à répertorier les risques potentiels ainsi que tous les événements générateurs de risques pour le projet, pouvant conduire au non respect des objectifs.

Ce recensement des risques est réalisé par l'équipe projet, dès le début du projet, en fonction des objectifs, des exigences et du contexte du projet : contraintes de délais et de budget, environnement, organisation.... L'équipe projet s'appuie sur le suivi des risques dans les retours d'expériences des projets antérieurs de même nature.

Pour chaque risque, il faudra déterminer :

1. Les déclencheurs (évènements, conditions, ...)

A partir des expériences antérieures il est possible que savoir que la location de certains matériels peut être plus délicate à certaines saisons (pelleteuses au printemps, ...) ou que de fortes intempéries retarderont les travaux extérieurs, ce qui retardera la tâche et décalera les tâches suivantes.

2. La nature du risque :

Climatique, technologique, juridique, ...

3. Origine du risque

Délais de livraison, inexpérience des remplaçants, découverte d'un sol pollué ou de vestiges archéologiques, contexte réglementaire instable, ...

4. Conséquences du risque :

Retards, coûts supplémentaires, modification des spécifications, ....

5. Définir des actions correctives (préventives et curatives)

Anticiper les commandes, prévoir des pénalités de retard, diversifier les sources d'approvisionnement ; faire réaliser des sondages dans le sol ; s'informer sur l'agenda législatif français et européen, .....

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