Investir revient à engager de l'argent dans un projet maintenant en acceptant un certain risque afin d'accroître ses revenus, de réduire ses dépenses ou de conserver ses parts de marché plus tard.
L'entreprise doit comparer ses différents projets car elle ne peut les mener tous simultanément. Ses capacités d'investissements seront limitées par plusieurs critères tels que : sa capacité d'endettement, ses choix stratégiques, le niveau de risque accepté, ...
- Afin d'être considéré comme rentable, un investissement doit rapporter plus qu'il ne coûte, c'est à dire générer des bénéfices actualisé (voir plus loin) supérieurs au montant investit.
- Le temps écoulé entre la dépense et les recettes est neutralisé par l'actualisation des données (1000 € aujourd'hui n'ont pas la même valeur que dans 5 ans).
- Le taux d'actualisation de l'entreprise peut varier selon le type de projet (stratégique, de remplacement, de capacité, ....), il correspond de fait au taux de rendement minimum attendu d'un investissement pour la période en question.
- Si la différence entre les montants investis et le retour attendu s'avère positif, alors le projet est considéré comme rentable, dans le cas contraire il est moins rentable que le minimum attendu.
Un investissement doit créer de la VALEUR pour l'entreprise