Chapitre 1 : Objet de l'analyse économique et financière

Historique de la profession d'analyste financier

Les analystes financiers constituent une catégorie d'acteurs importants des marchés financiers contemporains.Cette profession est apparue au début du vingtième siècle aux Etats-Unis. Le premier ouvrage consacré à cette profession «Security Analysis» de Graham et Dodd fut publié en 1934. Il présente les trois fonctions d'un analyste: décrire (des faits relatifs à une valeur financière), sélectionner (des valeurs en fonction de leurs mérites propres) et critiquer (les données financières analysées).

Les analystes financiers ont vu leur importance croître avec :

  • le développement des marchés financiers et des capitaux placés,

  • la multiplication des sociétés cotées en Bourse et l'apparition de nouveaux segments du marché (Nasdaq aux Etats-Unis, Nouveau Marché en France),

  • la complexification des activités des entreprises qui rend difficile pour un non spécialiste la compréhension des comptes résultats et du bilan.

Ainsi, l'analyse financière remplit une fonction d'information auprès des épargnants (individuels ou collectifs) qui souhaitent investir sur le marché des actions (petites/moyennes/grandes capitalisations, en France/Europe/Etranger).

En France, la Loi de sécurité financière (1er août 2003) donne pour la première fois une définition juridique de cette profession : «exerce une activité d'analyse financière toute personne qui, à titre de profession habituelle, produit et diffuse des études sur les personnes morales faisant appel public à l'épargne, en vue de formuler et de diffuser une opinion sur l'évolution prévisible desdites personnes morales et, le cas échéant, sur le prix des instruments financiers qu'elles émettent.»

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)