L'analyse stratégique interne

L'approche des ressources et compétences

La chaîne de valeur des organisations permet d'identifier les sources de l'avantage concurrentiel des entreprises.

Postulats de base :

  • Les organisations d'une même industrie possèdent des ressources stratégiques idiosyncrasiques (non identiques).

  • L'avantage concurrentiel des entreprises repose sur la possession de certaines ressources spécifiques et sur la mobilisation de compétences clés.

Attention

Cette approche peut être enrichie par l'analyse des ressources et compétences (Approche Resource Based View)

L'analyse des ressources et compétences permet d'identifier les capacités stratégiques sur lesquelles il sera possible de fonder un avantage concurrentiel durable

Complément

Ressources :

C'est l'ensemble des moyens (matériels et immatériels) dont dispose une entreprise pour créer de la valeur par le biais de ses activités.

On distingue les ressources intangibles (réputation, image, légitimité, connaissance, etc.) et les ressources tangibles – physiques (les ressources financières, les usines de production, les salariés, etc.).

Compétences:

Les compétences sont les activités et processus au travers desquels une entreprise déploie ses ressources. C'est la capacité à déployer des ressources.

Elles reflètent une capacité à réaliser une activité (innovation, renouvellement).

Autrement dit, une compétence est la capacité d'un ensemble de ressources à réaliser une tâche ou une activité.

Capacités stratégiques :

La capacité stratégique d'une organisation peut être définie comme l'ensemble des ressources et compétences dont elle a besoin pour survivre et prospérer.

Exemple

  • Ressource : un peintre a besoin d'une ressource spécifique pour peindre : la peinture.

  • Compétence : la manière dont il va mobiliser cette ressource fera de lui un peintre un bâtiment ou un artiste peintre.

Toutes les ressources et compétences de l'entreprise n'ont pas le même potentiel stratégique.

Complément

Ressources nécessaires

Ressources à posséder a minima afin de pouvoir être positionné dans un secteur d'activité.

Exemple : usines de production, etc.

Compétences seuils

Compétences seuils (ou élémentaires) : activités et processus qui permettent de répondre aux exigences minimales des clients et donc de pouvoir poursuivre son activité. En leur absence, une entreprise serait incapable d'intervenir sur un marché donné.

Exemple : pour tenir un restaurant il faut savoir cuisiner.

Ressources uniques

Ressources possédées par un nombre très limité d'entreprises.

Exemple : un créatif de mode talentueux.

Compétences distinctives

Compétences distinctives (clés) : activités et processus qui permettent d'obtenir un avantage concurrentiel et qui sont difficiles à obtenir ou à imiter.

Exemple : pour obtenir 3 étoiles au guide Michelin, il faut savoir « enchanter » les aliments.

Attention

Plus les ressources/compétences détenues sont uniques, plus elles sont susceptibles de générer un avantage concurrentiel durable.

L'avantage concurrentiel des entreprises repose sur la mobilisation de leurs ressources spécifiques et sur l'activation de leurs compétences distinctives.

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