Innovation : définition et mesure

C. La spécificité et le dilemme des connaissances

Les caractéristiques de la connaissance

  • La connaissance a des coûts fixes importants nécessitant l'intervention publique, notamment lorsqu'il s'agit de financer les universités ou la recherche. Ses coûts de diffusion sont nuls ou réduits (connaissance scientifique=publication).

  • Il n'existe pas de rivalité dans l'usage. Il est difficile à un agent d'exclure d'autres agents de l'appropriation de connaissances. Un agent peut utiliser de façon infinie la même connaissance, sans coût supplémentaire.

  • La connaissance est un bien non épuisable, même s'il existe des coûts liés à la création de connaissances. Elle ne se détruit pas par l'usage, au contraire, elle peut se multiplier par diffusion.

  • La connaissance est un bien intangible et les externalités de connaissance (knowledge spillovers) sont importantes. La connaissance par son transfert non monétaire se diffuse et a des effets positifs sur la société (externalités positives).

  • La production de connaissances par une société dépend de l'incertitude importante liée :

    • à la nature des connaissances scientifiques (on ne connaît pas en avance les résultats) ;

    • à l'aversion des acteurs au risque (certaines sociétés traditionnelles ne produisent pas de connaissances nouvelles ou mettent des frontières « morales » ou religieuses à la connaissance) ;

    • aux structures sociales (la place du chercheur dans la société joue un rôle important dans la production globale de connaissances).

ComplémentLe dilemme des connaissances

Comme précédemment expliqué, la connaissance a un coût fixe important et sa production dépend de :

  • l'incertitude des résultats ;

  • l'aversion au risque des acteurs engagés ;

  • l'appropriabilité des connaissances.

Ainsi, en fonction des bénéfices espérés, les connaissances devront être produites soit par :

  • des acteurs publics (recherche fondamentale par exemple) ;

  • des acteurs privés ;

  • une collaboration entre les 2.

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AccueilAccueilImprimerImprimer CLAUDE DUPUY - PROFESSEUR DE SCIENCES ECONOMIQUES - GRETHA UMR CNRS 5113 Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)