Innovation : définition et mesure

A. Innovation et invention

AttentionNe pas confondre ces termes

Innover et inventer sont des concepts que l'on pourrait croire synonymes, mais qui recoupent des réalités différentes. Ainsi, ce sont les inventions qui peuvent être protégées par des règles de propriété intellectuelle et non des innovations, d'où le terme de brevet d'invention.

Souvent associé au terme d'innovation, l'invention est pourtant un concept très différent puisque de nombreuses inventions n'arrivent pas jusqu'à la valorisation économique. On doit aussi cette distinction à Joseph Schumpeter. Ainsi, une innovation s'appuie sur l'invention, mais toutes les inventions n'aboutissent pas à des innovations.

Louis LépineInformationsInformations[1]

Depuis la révolution industrielle, les inventeurs ont souvent fait l'objet d'attention comme le montre le fameux concours Lépine, créé en 1901 en France par le préfet Louis Lépine. Peu d'inventions ont franchi le cap de la commercialisation.

ExempleInvention n'est pas synonyme d'innovation

Voici une invention qui n'aura jamais atteint le stade d'innovation. Si vous allez sur le site du concours Lépine vous verrez que la machine à remonter les chaussettes par exemple n'a pas dépassé le stade de l'invention ce qui n'est pas le cas de la cocotte-minute Seb. De nombreux inventeurs connaissent l'échec de ne pas voir leurs idées passer au stade de la commercialisation. C'est souvent lié au fait qu'ils n'ont pas anticipé les usages de leur innovation. Nous verrons qu'il s'agit d'une notion essentielle dans l'économie de l'innovation moderne.

Concours LépineInformationsInformations[2]
  1. Licence : Domaine Public

  2. Bibliothèque Nationale de France Licence : Domaine Public

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AccueilAccueilImprimerImprimer CLAUDE DUPUY - PROFESSEUR DE SCIENCES ECONOMIQUES - GRETHA UMR CNRS 5113 Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)