Innovation : définition et mesure

1 - Innovation et mythes

La question de l'innovation est un thème abordeĢ de façon récurrente dans nos vies de tous les jours, montrant de facto son importance prépondérante.

Cependant, le terme innovation peut être source de confusion et d'une utilisation incertaine. L'innovation est aussi une idéologie qui repose sur un certain nombre de mythes :

  • L'idée que l'innovateur doit sortir des sentiers routiniers et doit penser différemment. Nous verrons que de très nombreuses innovations sont incrémentales et ne font qu'approfondir une trajectoire existante.

  • L'idée du génie solitaire qui laisserait penser que l'innovation est une question individuelle alors que les innovateurs piochent les idées dans un terreau collectif et bénéficient de l’efficacité de leurs réseaux sociaux.

  • L'idée que l'innovation est issue uniquement de l'entrepreneuriat et des milieux des start-ups alors que les grandes firmes et leurs milliers d'ingénieurs sont les acteurs majeurs de l'innovation. Toutes ces idées brouillent la réalité de l'innovation dans nos sociétés. Il devient alors crucial d'en avoir une définition claire afin de mieux comprendre ses tenants et ses aboutissants.

Définition

Une innovation est la mise en œuvre (implémentation) d'un produit (bien ou service) ou d'un procédé (de production) nouveau ou sensiblement amélioré, d'une nouvelle méthode de commercialisation ou d'une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques d'une entreprise, l'organisation du lieu de travail ou les relations extérieure. Manuel d'Oslo, OCDE.

L'innovation, c'est donc d'abord l'introduction de la nouveauté dans l'économie. Le terme se distingue du terme d'invention qui n'implique pas la diffusion de l'innovation dans la société.

Complément

Ressource à télécharger :

2ème Manuel d'Oslo

Un podcast réalisé par France Culture, présentant l'innovation et la distinction innovation et invention.

Une autre source intéressante est celle de Michel Serres qui présente la relation entre l'innovation et le numérique :

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer CLAUDE DUPUY - PROFESSEUR DE SCIENCES ECONOMIQUES - GRETHA UMR CNRS 5113 Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)