STEPH vous câble de la Grande Ourse les exigences prohibitives des pirates de l'espace, ravisseurs du téméraire FLOREL pris en otage lors d'un séjour de plongée stellaire dans un trou noir de la nébuleuse de la Rosette. Le patron est partagé entre rage et angoisse.
Les caisses sont vides et Antoine, banquier habituel de la SEI ne se paye pas de mots. Preuves à l'appui, il faut le convaincre que le ciel financier de l'entreprise est sans nuages.
L'homme est coriace, il faut argumenter. Son obsession : les conditions d'exploitation actuelles sont elles meilleures que celles inscrites au budget ?
FLOREL est en danger, toute votre équipe se mobilise.
A partir des éléments de coût relatifs à la main d'œuvre directe (informations complémentaires) vous valoriserez tout d'abord l'écart global correspondant et ses composantes : écart sur coût et écart sur quantité (1er écran de travail).
Puis, en vous aidant d'un extrait du budget flexible du centre "Soudage" (document de référence) et des éléments de coûts réels (informations complémentaires)...
vous déterminerez pour ce centre, les différents référentiels de coût permettant le calcul et l'analyse de l'écart global sur charges indirectes (2ème écran de travail) ;
vous évaluerez cet écart global et ses composantes en écart sur coût, écart sur activité et écart sur rendement (3ème écran de travail).
Dans les deux cas, vous conclurez en portant un jugement sur l'écart global et chacune de ses composantes.
(Solution en dessous de chaque exercice)
Voir la solution de l'exercice 1/3 (PDF)
Voir la solution de l'exercice 2/3 (PDF)