Comptabilité générale
Cours

Fiche technique : les provisions pour dépréciation des créances

Introduction

Lors de l'inventaire, il est nécessaire de distinguer les créances irrécouvrables des créances douteuses ou litigieuses ; seules ces deux dernières catégories donnent lieu à la constatation d'une provision pour dépréciation.

Une créance est dite irrécouvrable lorsque sa perte est définitive. Dans ce cas, la créance ne donnera pas lieu à la constatation d'une provision, mais passera directement en 654 pertes sur créances ou 6714 créances devenues irrécouvrables dans l'exercice.

La créance douteuse est celle dont le recouvrement est incertain. Lorsque le client conteste le principe ou le montant de la facture, la créance est considérée comme litigieuse

Phase 01 : isoler la créance douteuse et estimer la perte probable en 20n
Phase 01
Phase 01
Phase 02 : ajuster la provision en 20n+1 (augmentation du risque)
Phase 02
Phase 02
Phase 02 bis : ajuster la provision en 20n+1 (diminution du risque)
Phase 02 bis
Phase 02 bis
Phase 02 ter : réception d'un CHQ en 20n+1 pour solde de tout compte
Phase 02 ter
Phase 02 ter

Une fois que l'on est définitivement fixé sur le montant du règlement du client (que ce dernier ait réglé pour solde de tout compte la totalité ou une partie de sa dette ou qu'il n'y ait aucun espoir de règlement), il convient de régulariser la comptabilité afin de solder son compte, ainsi que la provision correspondante. La provision est soldée par le crédit du compte 78174. Le compte du client est soldé à son tour par le débit d'un des comptes 654 pertes sur créances irrécouvrables ou 6714 créances devenues irrécouvrables dans l'exercice. La partie correspondante à la TVA est virée au débit du compte 44571 TVA collectée sur les ventes

Cas pratique : dépréciation des stocks et leurs variations (page suivante)Cas pratique : dépréciation des créances (page Précédente)
Accueil Marc Gaiga - Université Nancy 2 creativecommons : byRéalisé avec SCENARI