Chapitre 1 : Environnement des PME

Chambres de métiers et de l'artisanat

Source : site de l'assemblée permanente des chambres des métiers : http://www.artisanat.fr/

Les Chambres de métiers et de l'artisanat rassemblent plus de 250 métiers. Instituées en 1925, les Chambres de métiers et de l'artisanat sont des établissements publics administrés par des artisans élus au suffrage universel tous les cinq ans. Elles sont, auprès des Pouvoirs publics, les organes représentatifs des intérêts généraux de l'artisanat.

La Chambre de métiers et de l'artisanat assure la représentation de l'artisanat dans son environnement politique, économique et social. Elle collabore avec les collectivités locales : communes, départements, pays et communautés d'agglomération sur les projets intéressant les entreprises artisanales et le développement local.

La Chambre régionale de métiers et de l'artisanat

Dans chaque région, la Chambre régionale de métiers et de l'artisanat (CRMA) coordonne dans la région l'exercice des missions des Chambres de métiers et de l'artisanat et assurent la cohérence de leur action. Elles sont l'interlocuteur des institutions régionales pour ce qui concerne le domaine de la formation professionnelle et du développement économique de l'artisanat, etc.

La qualité d'Artisan et les titres de Maître artisan,d'Artisan d'art et de Maître d'apprentissage confirmé

Pour avoir droit à la qualité d'Artisan dès l'inscription au Répertoire des Métiers, et s'en prévaloir,il faut justifier soit d'un diplôme ou d'un titre homologué dans le métier exercé ou un métier connexe,soit d'une immatriculation au RM pendant au moins six ans.

Le titre de Maître d'apprentissage confirmé est délivré par les Chambres de métiers et de l'artisanat pour distinguer les qualités pédagogiques et la capacité/disponibilité à former des apprentis.

La taille de l'entreprise

Au moment de leur création, ces entreprises emploient moins de dix salariés. Mais elles ont la possibilité de rester immatriculées au répertoire des métiers au delà de cet effectif si leur dirigeant bénéficie de la "qualité d'artisan", qualification reconnue à ceux qui possèdent au minimum au CAP ou 6 ans d'immatriculation.

L'artisanat en Europe

L'artisanat et la petite entreprise sont une partie essentielle du paysage économique européen. Ces entreprises sont représentées par l'UEAPME (Union Européenne de l'Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises) dans laquelle les 25 pays membres sont représentés par au moins une organisation.

Fondée en 1979, cette association rassemble, au travers de ses membres, 11 millions d'entreprises européennes occupant 50 millions de salariés.

La mission de l'UEAPME est d'informer sur les politiques communes, de promouvoir la collaboration entre les organisations nationales et d'exprimer le point de vue de ses membres auprès des instances européennes : la Commission, les Directions générales dont la DG “Entreprise” (Artisanat et PME) et le Parlement Européen.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)