Chapitre 1 : Environnement des PME

Conclusion

L'économie mondiale est caractérisée, par des phénomènes de concentration, de fusions, de délocalisations.

Au cours des deux derniers siècles, ces événements concernaient les grandes industries, à faible valeur ajoutée technologique, utilisatrices d'une main d'œuvre abondante.

Depuis deux décennies avec ; le développement des techniques de communication, la libéralisation du commerce mondial, la possibilité pour les pays pauvres de réclamer et d'obtenir la réduction des barrières douanières et des subventions des pays riches à leurs producteurs, les phénomènes de spécialisation internationale et de concentration se sont accélérés.

Même si les grandes entreprises ont une place importante, les PME demeurent le moteur des économies nationales dans tous les pays du monde et en particulier dans les pays Européens. Elles sont toujours le principal employeur et le principal recruteur, elles disposent de capacités d'adaptation et d'innovation importantes (sauf dans l'industrie lourde).

Le terme générique de PME recouvre des réalités très variables, des activités de production ou de services qui se retrouvent sur des marchés très différents, comme nous le verrons dans le chapitre suivant.

PrécédentPrécédentFin
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)