Gestion de projet - calcul des dates et calcul des marges

Étape 3

Nous allons calculer la marge[1] totale de chaque tâche avec la formule : MT = FTA -FTO ou MT = DTA – DTO

Schéma

On peut déterminer facilement les tâches du chemin[2] critique A,D,E,G,H,I et J, ce sont celles qui ont la plus petite marge totale dans notre cas elle est nulle.

Le moindre retard pris sur une de ces tâches se répercute sur la fin du projet[3] car ces tâches n'ont pas de marge et un retard sur l'une d'entre elles entraîne un retard sur la suivante et ainsi de suite.

Nous allons terminer la réalisation du Pert par le calcul de la marge libre de chaque tâche. La marge libre étant égale à la différence entre la plus petite des DTO des tâches immédiatement suivantes et la FTO de la tâche considérée.

Schéma

La tâche C a deux tâches immédiatement suivantes. La valeur de la marge libre sera donc la plus petite des deux différences entre le début au plus tôt[4] de la tâche suivante et la fin au plus tôt de la tâche C, dans notre cas ML(C)=10- 10=0 et non pas 11-10 qui est plus grande.

La tâche F peut prendre un retard de 12 unités de temps (des jours ) sans décaler le début[5] au plus tôt de J la tâche immédiatement suivante. La marge libre étant égale à la marge totale un retard dépassant les 12 jours retarderait la fin du projet.

  1. Marge

    [Anglais : Float] [Espagnol : Margen]

    D'une façon générale, c'est le délai dont une activité ou un chemin pourrait être retardé, sans dommage pour la durée totale du projet.

  2. Chemin

    [Anglais: Path] [Espagnol : Camino]

    Succession alternée d'actions et de liaisons telle que l'axe du temps soit parcouru (dans le sens chronologique) sans retour en arrière entre deux événements, l'ensemble constituant un enchaînement logique pour aller de l'un à l'autre.

  3. Projet

    [Anglais : Project] [Espagno l: Proyecto]

    Parmi quelques dizaines de définitions, plus ou moins cohérentes, nous avons adopté la suivante :

    Le projet est un ensemble d'actions à réaliser pour satisfaire un objectif défini, dans le cadre d'une mission précise, et pour la réalisation desquelles on a identifié non seulement un début, mais aussi une fin.

    On distingue souvent le projet «ouvrage», dont la finalité est d'obtenir un résultat considéré pour lui-même (par exemple, ouvrage d'art, bâtiment, usine, navire, déménagement) et le projet « produit », dont la finalité est la mise au point d'un produit, qui fera par la suite l'objet d'une production répétitive, destinée à un marché (par exemple, automobile, électroménager, produit chimique ou pharmaceutique).

    Le premier est aussi appelé «projet d'ingénierie» ou «projet client» (car il est destiné à un client unique), et le second, « projet de développement » ou « projet marché ».

  4. Calcul au plus tôt, progressif

    [Anglais : Forward pass] [Espagnol : Càlculo de los tiempos màs prontol]

    Calcul visant à déterminer les dates de début et de fin au plus tôt des activités ; ce calcul se fait par cumul des durées des activités, à partir de la date de début de réseau et aussi en tenant compte d'autres dates au plus tôt (quand il y en a) fixées à certains nœuds ou à certaines activités.

  5. début

    [Anglais : Start] [Espagnol : Comienzo]

    Employé dans son sens commun, le terme décrit le démarrage d'une activité :

    1. Début au plus tard (en anglais : late start). C'est la date maximale de début de l'activité, au-delà de laquelle la date objectif de fin de projet, et toute autre date objectif s'il y en a, ne sera plus respectée.

    2. Début au plus tôt (en anglais : early start). C'est la date minimale prévue à partir de laquelle une activité peut commencer.

    3. Début prévu (en anglais : projected start date).

    4. Début réel (en anglais : actual start).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)