Gestion de projet - calcul des dates et calcul des marges

Étape 2

Dans un deuxième temps nous allons calculer les dates[1] au plus tôt en partant du début[2] et en allant de la gauche vers la droite et en respectant les deux règles :

• la date de début au plus tôt d'une tâche est égale à la plus grande des dates de fin au plus tôt[3] des tâches qui la précèdent.

• la date de fin au plus tôt est ensuite obtenue en additionnant la durée de la tâche à sa date de début[2] au plus tôt.

Pour les tâches G et J qui ont plus d'une tâche antérieure, on choisit la plus grande des dates de fin au plus tôt des tâches antérieures comme date de début au plus tôt, ce qui donne respectivement 11 et 24.

Schéma

Nous prendrons comme hypothèse que la date au plus tôt de fin de projet[4] est égale à la date au plus tard.[5] Puis nous calculerons les dates au plus tard en partant de droite vers la gauche et en respectant les règles suivantes :

• La date de fin au plus tard d'une tâche est égale à la plus petite des dates de début au plus tard des tâches qui lui succèdent.

• La date de début au plus tard est ensuite obtenue en retranchant la durée de la tâche à sa date de fin au plus tard.

Schéma

Les tâches A,C et H ont plus d'une tâche suivante, on choisit pour leur date de fin au plus tard la plus petite des dates de au plus tard des tâches suivantes, ici respectivement 4,11 et 19.

  1. Date

    [Anglais : Date] [Espagnol : Fecha]

    Point de l'axe du temps. À préciser par un qualificatif :

    1. Date arithmétique. Nombre exprimant un délai à partir d'une origine 0 de l'axe du temps.

    2. Date au plus tard d'une étape (en anglais : later date). Correspond à la plus précoce des dates de début-au-plus-tard des activités aval.

    3. Date au plus tôt d'une étape (en anglais : early date). Correspond à la plus tardive des dates de fin-au-plus-tôt des activités amont.

    4. Date butée @en anglais : plug date). Date la plus tardive admissible pour une étape.

    5. Date calendaire (en anglais : calendar date). Date exprimée à partir d'un calendrier habituel : jour, quantième, mois, année.

    6. Date clé (en anglais : key date). Date ayant une importance particulière dans la réalisation du projet.

    7. Dates contractuelles (en anglais : contract dates). Dates faisant l'objet d'un engagement contractuel vis-à-vis du client ; elles sont souvent assorties de pénalités.

    8. Date d'achèvement du projet (en anglais : project completion date).

    9. Date d'achèvement prévue (en anglais : expected completion date).

    10. Date de début prévue (en anglais : expected start date).

    11. Date de lancement du projet (en anglais : project start date).

    12. Date de validité, date de base (en anglais : data date, Base date). Date des dernières données historiques ayant permis la mise à jour des documents (ne pas confondre avec la date de mise à jour). Elle partage l'ensemble des données entre données historiques et prévisions ultérieures.

    13. Date objectif (en anglais : target date).

    14. Date souhaitée (en anglais : expected date).

  2. début

    [Anglais : Start] [Espagnol : Comienzo]

    Employé dans son sens commun, le terme décrit le démarrage d'une activité :

    1. Début au plus tard (en anglais : late start). C'est la date maximale de début de l'activité, au-delà de laquelle la date objectif de fin de projet, et toute autre date objectif s'il y en a, ne sera plus respectée.

    2. Début au plus tôt (en anglais : early start). C'est la date minimale prévue à partir de laquelle une activité peut commencer.

    3. Début prévu (en anglais : projected start date).

    4. Début réel (en anglais : actual start).

  3. Calcul au plus tôt, progressif

    [Anglais : Forward pass] [Espagnol : Càlculo de los tiempos màs prontol]

    Calcul visant à déterminer les dates de début et de fin au plus tôt des activités ; ce calcul se fait par cumul des durées des activités, à partir de la date de début de réseau et aussi en tenant compte d'autres dates au plus tôt (quand il y en a) fixées à certains nœuds ou à certaines activités.

  4. Projet

    [Anglais : Project] [Espagno l: Proyecto]

    Parmi quelques dizaines de définitions, plus ou moins cohérentes, nous avons adopté la suivante :

    Le projet est un ensemble d'actions à réaliser pour satisfaire un objectif défini, dans le cadre d'une mission précise, et pour la réalisation desquelles on a identifié non seulement un début, mais aussi une fin.

    On distingue souvent le projet «ouvrage», dont la finalité est d'obtenir un résultat considéré pour lui-même (par exemple, ouvrage d'art, bâtiment, usine, navire, déménagement) et le projet « produit », dont la finalité est la mise au point d'un produit, qui fera par la suite l'objet d'une production répétitive, destinée à un marché (par exemple, automobile, électroménager, produit chimique ou pharmaceutique).

    Le premier est aussi appelé «projet d'ingénierie» ou «projet client» (car il est destiné à un client unique), et le second, « projet de développement » ou « projet marché ».

  5. Calcul au plus tard, à rebours

    [Anglais : Backward pass] [Espagnol : Càlculo de los tiempos màs tude]

    Calcul visant à déterminer les dates de début et de fin au plus tard des activités ; ce calcul se fait par compte à rebours à partir de la date objectif du nœud final et aussi, en tenant compte d'autres dates objectifs (quand il y en a) fixées à certains autres nœuds ou à certaines activités. Il est également appelé algorithme de Ford.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)