Gestion de projet - calcul des dates et calcul des marges

La direction d'un hôpital décide de mettre en place un service de soins palliatifs.

Ce projet[1] comporte 12 tâches distinctes repérées par une lettre.

L'effectif (personnel nécessaire à la réalisation de la tâche), la durée[2] des tâches ainsi que les antériorités nécessaires sont indiquées ci-dessous.

Tableau

Si vous avez déjà résolu les premières questions passez directement à la question 3.

Question

1 - Etablissez la matrice des antériorités et classez les tâches par niveaux.

2 - Réaliser le graphe sagittal potentiel tâches.

3 - Réaliser le Pert potentiel tâches en calculant les dates au plus tard, au plus tôt[3], les marges libres et totales et en déterminant le chemin critique.

  1. Projet

    [Anglais : Project] [Espagno l: Proyecto]

    Parmi quelques dizaines de définitions, plus ou moins cohérentes, nous avons adopté la suivante :

    Le projet est un ensemble d'actions à réaliser pour satisfaire un objectif défini, dans le cadre d'une mission précise, et pour la réalisation desquelles on a identifié non seulement un début, mais aussi une fin.

    On distingue souvent le projet «ouvrage», dont la finalité est d'obtenir un résultat considéré pour lui-même (par exemple, ouvrage d'art, bâtiment, usine, navire, déménagement) et le projet « produit », dont la finalité est la mise au point d'un produit, qui fera par la suite l'objet d'une production répétitive, destinée à un marché (par exemple, automobile, électroménager, produit chimique ou pharmaceutique).

    Le premier est aussi appelé «projet d'ingénierie» ou «projet client» (car il est destiné à un client unique), et le second, « projet de développement » ou « projet marché ».

  2. Durée

    [Anglais : Duration] [Espagnol : Duraciôn]

    Différence de temps existant entre l'événement du début et l'événement de fin d'une action ou d'une attente pour des raisons techniques (refroidissement d'un four, durcissement du béton, par exemple).

  3. Calcul au plus tôt, progressif

    [Anglais : Forward pass] [Espagnol : Càlculo de los tiempos màs prontol]

    Calcul visant à déterminer les dates de début et de fin au plus tôt des activités ; ce calcul se fait par cumul des durées des activités, à partir de la date de début de réseau et aussi en tenant compte d'autres dates au plus tôt (quand il y en a) fixées à certains nœuds ou à certaines activités.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)