Dans la cellule B1, on a écrit le libellé Coef1. Si on sélectionne cette cellule et qu'on « étire » vers la droite, on remplit correctement les cellules suivantes de la ligne 1. Le texte « Coef1 » devient Coef2, et ainsi de suite.
Dans la figure 2.29, on a représenté diverses étapes de cet étirage. 1) On sélectionne la cellule B1, puis on place le curseur en bas à gauche comme indiqué par une ellipse rouge, il doit changer de forme et devenir une petite croix. 2) on enfonce le clic gauche de la souris, et on se déplace vers la droite. D'abord d'une cellule, ce qui donne « Coef2 », puis de 2 et on s'arrête à E1. A ce moment, on lâche le clic gauche de la souris et les cellules se remplissent des intitulés incrémentés.
Cette opération peut se faire vers la droite ou la gauche, et vers le bas ou le haut, mais successivement, pas simultanément. Elle peut se faire aussi avec des formules contenant des adresses, ce qui correspond à un copier-coller plus rapide.
Si on sélectionne au départ une suite de deux cellules avec des valeurs numériques dont la différence est D, en étirant, les éléments suivants de la suite sont obtenus en ajoutant D (c'est ce qu'on appelle une suite arithmétique de raison D). Dans la figure 2.32, on a ainsi sélectionné les cellules C2 et C3 contenant les nombres 1 et 3 de différence D=2 et on obtenu les valeurs suivantes de la suite arithmétique de valeur initiale 1 et de raison 2 qui sont 5, 7, ...
Cette façon de faire produit des suites « naturelles » qui peuvent différer selon les versions de tableur. Dans Excel 2003 comme dans OpenOffice 2.4, si on écrit « lundi » dans une cellule, on obtient par étirage les jours suivants de la semaine. On voit dans la figure 2.32 que la recopie par étirage permet également de recopier tout un groupe de cellules.