Droit de l'environnement des établissements : Partie 1

La définition des missions

DéfinitionL'action sociale et médico-sociale 

au sens du présent code, s'inscrit dans les missions d'intérêt général et d'utilité sociale suivantes :

  1. Évaluation et prévention des risques sociaux et médico-sociaux, information, investigation, conseil, orientation, formation, médiation et réparation.

  2. Protection administrative ou judiciaire de l'enfance et de la famille, de la jeunesse, des personnes handicapées, et des personnes âgées ou en difficulté.

  3. Actions éducatives, médico-éducatives, médicales, thérapeutiques, pédagogiques et de formation adaptées aux besoins de la personne, à son niveau de développement, à ses potentialités, à l'évolution de son état ainsi qu'à son âge.

  4. Actions d'intégration scolaire, d'adaptation, de réadaptation, d'insertion, de réinsertion sociale et professionnelle, d'aide à la vie active, d'information et de conseil sur les aides techniques ainsi que d'aide du travail.

  5. Actions d'assistance dans les divers actes de la vie, de soutien, de soins et d'accompagnement, y compris à titre palliatif.

  6. Actions contribuant au développement social et culturel, et à l’insertion par l'activité économique.

  • Ces missions sont accomplies par des personnes physiques ou des institutions sociales et médico-sociales.

  • Sont des institutions sociales et médico-sociales au sens du présent code les personnes morales de droit public ou privé gestionnaires d'une manière permanente des établissements et services sociaux et médico-sociaux mentionnés à l'article L.312-1.

  1. Le service public de la diffusion du droit par l'Internet :
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation CommercialeRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)