Ressource pédagogique : La négociation
Présentation de: La négociation
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Creative Commons (BY NC)
Description de la ressource pédagogique
Résumé
Une coproduction Université Paul Verlaine-Metz / Université Ouverte des Humanités Cinquième et dernière partie de la Grande Leçon « La sociologie peut-elle aider à comprendre l’économie ? » Les auteurs vous proposent d’aborder avec Olgierd Kuty la question de la négociation, ses enjeux dans l’organisation du travail et, en filigrane, ses répercutions économiques évidentes. Une approche à la fois sociologique et historique de l'objet. Depuis les années 1950, nos sociétés sont marquées par une régulation négociatoire. Elle est apparue dans les années 1930 aux Etats-Unis. Il faut donc distinguer trois moments successifs de négociation : la négociation silencieuse qui couvre les années 1933 à 1962, l'arrangement stratégique crozérien des années 1960 et 1970 (1963-1984) et l'accord normatif (Reynaud, Boltanski) depuis 1989. La nouvelle société de réseaux qui émerge depuis les années 1980 repose donc sur ce dernier type de négociation, marqué notamment par une « négociation des valeurs » (immanentes) et une procéduralisation.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Interaction sociale, communication (302)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
-
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Paul Verlaine - Metz (UPV-M)
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - La négociation
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Olgierd KUTY
-
Jean-Marc LEVERATTO
ÉDITION
Université Ouverte des Humanités
Université Paul Verlaine - Metz (UPV-M)
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
4493 -
Identifiant OAI-PMH
oai:canal-u.fr:4493 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
Canal-U -
Publication
27-02-2009