Ressource pédagogique : Le management de la coopétition

Les stratégies de coopétition combinent simultanément deux modes relationnels souvent étudiés en opposition : la coopération et la compétition. Cette combinaison paradoxale crée des tensions. Ces tensions peuvent se transformer en conflit et remettre en question la réussite de la stratégie de coopét...
cours / présentation - Création : 02-02-2015
Partagez !

Présentation de: Le management de la coopétition

Informations pratiques sur cette ressource

Type : cours / présentation
Niveau : master, formation continue
Durée d'exécution : 4 minutes 43 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Poids : 16.06 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Creative Commons (BY NC)

Description de la ressource pédagogique

Résumé

Les stratégies de coopétition combinent simultanément deux modes relationnels souvent étudiés en opposition : la coopération et la compétition. Cette combinaison paradoxale crée des tensions. Ces tensions peuvent se transformer en conflit et remettre en question la réussite de la stratégie de coopétition. Il appartient donc aux acteurs de les manager efficacement. La littérature met en avant deux principes de management : la séparation et l’intégration. Nous présenterons un cas de réussite de management de la coopétition en cohérence avec ces principes.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Elaboration de la politique de l'entreprise (658.401)

Intervenants, édition et diffusion

Édition

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Le management de la coopétition

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Anne-Sophie FERNANDEZ

ÉDITION

AUNEGE

CERIMES

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    17012
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:canal-u.fr:17012
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Publication
    02-02-2015