Ressource pédagogique : L'apparition d'une forme de commerce moderne : le grand magasin

La deuxième moitié du XIX siècle connaît une révolution commerciale, l'organisation industrielle s'étend aux activités de vente avec pour conséquence l'apparition de véritables machines à vendre : les grands magasins. Nous aborderons le contexte historique et social de l'apparition et du développeme...
cours / présentation - Création : 25-09-2015
Partagez !

Présentation de: L'apparition d'une forme de commerce moderne : le grand magasin

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Temps d'apprentissage : 2 heures
Niveau : licence
Langues : Français
Contenu : ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML, text/html
Poids : 10 Ko
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Creative Commons (BY NC)

Description de la ressource pédagogique

Résumé

La deuxième moitié du XIX siècle connaît une révolution commerciale, l'organisation industrielle s'étend aux activités de vente avec pour conséquence l'apparition de véritables machines à vendre : les grands magasins. Nous aborderons le contexte historique et social de l'apparition et du développement des grands magasins de nouveautés puis les principales innovations commerciales et marketing qui en sont issues. La deuxième partie de ce module abordera la croissance et le déclin de cette forme de commerce face à la concurrence d'autres formes de commerce et aux changements des attentes des consommateurs.

  • Granularité : grain

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Circuits de distribution. Commerces indépendants, chaînes, coopératives (658.87)

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Ce module s'intéresse à l'histoire de Aristide Boucicaut entrepreneur du commerce (Le Bon Marché). Ce module vous permettra de mieux comprendre : - l'importance des évolutions sociétales dans l'innovation marketing dans le secteur du commerce ; - quelques méthodes fondamentales de gestion du point de vente, comme la rotation des stocks, qui trouvent leur illustration dans le fonctionnement du bon marché. - la dynamique du cycle de vie d'une forme de commerce. Ceci n'est pas un cours de distribution mais peut constituer un travail préparatoire utile.

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Catherine Beignet
Validateur(s) de la métadonnée : Cyrille Buffet

Édition

Diffusion

Document(s) annexe(s) - L'apparition d'une forme de commerce moderne : le grand magasin

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Guillaume VERNHET

ÉDITION

Université de La Rochelle

AUNEGE

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    http://www.aunege.fr/uid/aunege-947
  • Identifiant OAI-PMH
    aunege-947
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Ressource locale
  • Publication
    25-09-2015