Ressource pédagogique : Rationalité des comportements financiers

Cette ressource propose d’analyser les comportements financiers observés notamment sur le marché des actions. Si la vision classique ne considérait qu’un seul comportement rationnel –le comportement fondamentaliste-, il revient à Keynes d’avoir mis en exergue l’existence de comportements plus grégai...
animation, autoévaluation, cours / présentation, scénario pédagogique - Création : 01-04-2014
Partagez !

Présentation de: Rationalité des comportements financiers

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : animation, autoévaluation, cours / présentation, scénario pédagogique
Temps d'apprentissage : 4 heures
Niveau : master, formation continue, bac+4, bac+5
Langues : Français
Contenu : ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant, enseignant
Poids : 7.86 Mo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Creative Commons (BY NC)

Description de la ressource pédagogique

Résumé

Cette ressource propose d’analyser les comportements financiers observés notamment sur le marché des actions. Si la vision classique ne considérait qu’un seul comportement rationnel –le comportement fondamentaliste-, il revient à Keynes d’avoir mis en exergue l’existence de comportements plus grégaires fondés sur l’opinion du marché. A partir des années quatre-vingt, les travaux se généralisèrent pour montrer l’existence d’un pluralisme de comportements sur les marchés et aussi révéler l’existence de biais psychologiques (le courant de la finance comportementale). Cette hétérogénéité des comportements financiers complexifie la compréhension de la dynamique financière et permet aussi de donner des explications logiques à la possibilité d’emballements, d’anomalies, de bulles ou de krach.

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Economie financière. Philosophie et théorie (332.01)

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Cette ressource est proposé à quiconque s’intéresse au fait financier. Il s’agit d’un complément pour des étudiants de M1 ou M2 souhaitant acquérir une culture financière. Elle sera sera complétée d’un jeu expérimental mettant les étudiants en situation d’acheteurs ou vendeurs de titres.

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) pédagogique(s) : Lydie ROLIN, Christine DA ROSA
Créateur(s) de la métadonnée : Hélène Rieus
Validateur(s) de la métadonnée : Hélène Rieus

Édition

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Rationalité des comportements financiers

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Yamina TADJEDDINE
    Université Paris Ouest Nanterre la Défense

ÉDITION

Université Paris Ouest Nanterre la Défense

AUNEGE

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    http://www.aunege.fr/uid/aunege-833
  • Identifiant OAI-PMH
    aunege-833
  • Version
    0.1
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Ressource locale
  • Publication
    01-04-2014