Ressource pédagogique : Initiation à l'analyse financière

Cet ensemble d'éléments pédagogiques s'adresse à un public se destinant à occuper des fonctions d'encadrement ou de direction dans les entreprises sans être à proprement parler des spécialistes de la finance d'entreprise. Les objectifs pédagogiques poursuivis consistent à mieux connaître, mieux comp...
cours / présentation, étude de cas, exercice, autoévaluation - Création : 07-10-2009
Partagez !

Présentation de: Initiation à l'analyse financière

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, étude de cas, exercice, autoévaluation
Temps d'apprentissage : 1 heure
Niveau : master, licence, enseignement supérieur, formation continue
Langues : Français
Contenu : ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant, enseignant
Document : Document HTML, Document PDF, Document Flash, text/html, application/pdf, application/x-shockwave-flash
Difficulté : moyen
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Creative Commons (BY NC)

Description de la ressource pédagogique

Résumé

Cet ensemble d'éléments pédagogiques s'adresse à un public se destinant à occuper des fonctions d'encadrement ou de direction dans les entreprises sans être à proprement parler des spécialistes de la finance d'entreprise. Les objectifs pédagogiques poursuivis consistent à mieux connaître, mieux comprendre les documents de synthèse (bilan, compte de résultat et annexe), à savoir utiliser les modes d'analyse classique et à être capable d'interpréter les différents chiffres produits. Les personnes ayant suivi ces enseignements sauront discuter avec les professionnels de la finance (banquier, conseiller financier ou encore expert-comptable...) pour solliciter des analyses particulières afin de construire et de conforter leur décision managériale. Le parti pris pédagogique consiste à partir de problèmes concrets d'un dirigeant de présenter les outils financiers qu'il peut utiliser. Vous trouverez notamment comment mieux comprendre son bilan, comment s'assurer de sa capacité à payer, comment analyser son activité et ses performances, comment financer son activité...

  • Couverture : France
  • Granularité : grain
  • Structure : linéaire

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Rapports financiers. Étude et enseignement, recherche (657.307)

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Selon les modalités pédagogiques choisies : enseignement à distance ou présentiel.
  • Activité induite : s'auto-former, s'évaluer

Informations techniques sur cette ressource pédagogique

  • Implémenteur(s) technique(s) : Videoscop - Université de Nancy 2
  • Navigateur web : ms-internet explorer

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) pédagogique(s) : Gérard CASANOVA
Implémenteur(s) technique(s) : Videoscop - Université de Nancy 2
Créateur(s) de la métadonnée : Jacques Brassart
Validateur(s) de la métadonnée : Marion Grandin

Édition

Diffusion

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Thierry GARROT
    Université de Nice
  • Jacky KOEHL
    Université de Lorraine

ÉDITION

Université de Lorraine

AUNEGE

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    http://www.aunege.fr/uid/aunege-263
  • Identifiant OAI-PMH
    aunege-263
  • Version
    Version originale
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Ressource locale
  • Publication
    07-10-2009