Cours : Déterminer les ressources associées aux tâches
L'organigramme des tâches
Avant la réalisation du Planning d'un projet, il est nécessaire de définir complètement le contenu d'un projet.
Pour faciliter cette définition nous allons décomposer le projet en sous-ensembles qui seront plus faciles à gérer et les présenter sous forme d'organigrammes(organigrammes des tâches :OT, ou Work Breakdown Structure:WBS).
Le dernier niveau (niveau 3) correspond aux lots de travaux, il est possible de descendre l'arborescence[1] jusqu'aux tâches élémentaires mais cela alourdirait inutilement le schéma.
Exemple : La fabrication ZX2 peut se décomposer en tâches élémentaires.
Le niveau 0 englobe l'ensemble du projet, puis l'on descend l'arborescence suivant des critères différents.
Dans l'exemple ci-dessus on s'intéresse à la nature de l'activité (fabrication , études, marketing.....) mais il existe d'autres possibilités de construction :
· Par fonction (issue de l'analyse fonctionnelle utilisée lors de la conception de nouveaux produits).
· Géographique .
· Par métier (maçonnerie, électricité, peinture ...).
· Par produit .
Durée des tâches
On doit obligatoirement déterminer la durée de chaque tâche.Chaque tâche nécessite pour être réalisée des ressources (hommes,machines...) , de la quantité de ces ressources va dépendre la durée de la tâche .
Exemple :
Supposons que pour réaliser une tâche de terrassement on ait besoin d'une quantité de travail de 200 hommes.heures, si l'on dispose de 4 ouvriers (ressources) pour réaliser cette tâche.
La durée sera alors de : durée= 200 hommes.heures / 4 hommes =50 heures.
Antériorités des tâches
Certaines tâches ne peuvent commencer que lorsque d'autres sont terminées.
Aussi lorsque l'on recueille des informations il faut définir les antériorités de la tâche, c'est à dire les tâches qui doivent se réaliser avant.
Il peut arriver que certaines tâches ne débutent pas précisément à la fin des tâches qui leur sont antérieures.
Exemple :
On ne peut pas commencer la peinture avant d'avoir fini les plâtres. Il est aussi possible de chevaucher les tâches et plusieurs types de chevauchements sont possibles. Par exemple lors de l'usinage et du contrôle d'un lot de 20 pièces on peut commencer le contrôle sur les premières pièces usinées sans attendre la fin de l'usinage des 20 pièces.
Soit une tâche A antérieure à trois tâches B, C, E .
· Dans le premier cas entre A et B il existe une contrainte relative CR de 2 jours, avant de pouvoir débuter A.
· Dans le deuxième cas la contrainte relative est nulle, la tâche C débute aussitôt la fin de la tâche A
· Dans le troisième cas la contrainte relative est négative, la tâche E débute trois jours avant la fin de la tâche A
Logique de chevauchement
Le troisième cas représente une logique de chevauchement du type fin début car il existe une contrainte entre la fin de la tâche antérieure( A) et le début de la tâche postérieure ( E).
Mais il existe d'autres logiques de chevauchement :
Celles qui lient le début de la tâche antérieure et le début de la tâche postérieure : Début -Début.
Celles qui lient le début de la tâche antérieure et la fin de la tâche postérieure : Début Fin.
Celles qui lient la fin de la tâche antérieure et la fin de la tâche postérieure : Fin-Fin.