L'identification et l'analyse des groupes stratégiques
L'analyse sectorielle donne une vision générale de l'industrie mais toutes les entreprises au sein de celle-ci ne sont pas en concurrence entre elles.
Exemple : dans l'industrie automobile Renault n'est pas en concurrence avec Ferrari.
Il est donc nécessaire pour compléter l'analyse externe de prendre en compte les concurrents directs.
Définition : Notion de groupes stratégiques
Dans une industrie, plusieurs groupes stratégiques peuvent exister.
Les groupes stratégiques sont constitués des entreprises qui sont concurrentes directes sur les mêmes segments du marché.
Le groupe stratégique correspond, au sein d'un secteur donné, à l'ensemble des entreprises aux comportements stratégiques similaires.
Cette segmentation permet à l'entreprise de se positionner par rapport à ses concurrents et d'identifier ceux qui ont la stratégie concurrentielle la plus proche.
Complément : Apports et interprétation des cartographies stratégiques
Elles permettent d'identifier les concurrents directs (les entreprises appartenant à un même groupe).
Elles aident à identifier et à surveiller le comportement des groupes stratégiques les plus proches.
Elles aident à caractériser la rivalité au sein de chacun des groupes stratégiques.
Elles permettent de définir sur quelles bases la concurrence est susceptible de se développer à l'intérieur d'un même groupe.
Elles permettent d'identifier des opportunités stratégiques (les espaces vacants – espaces stratégiques vierges).
En conservant les mêmes paramètres, elles permettent de représenter l'évolution dans le temps de la structure concurrentielle.