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puce Leçon 9 : La recherche de la performance et le risque

SYNTHESE (cas Total Fina Elf)

Principaux ratios (exemple)

Pour cette leçon, nous allons nous intéresser à l'analyse financière "automatique".
La tentation est grande de "mécaniser" son approche. On peut en effet penser que c'est toujours pareil et qu'une fois le modèle d'analyse construit, il suffit de le mettre sur ordinateur pour réaliser tous les travaux dont on a besoin.
Cette approche, présentée volontairement comme simpliste ici, est fort intéressante, avec des performances parfois remarquables, mais elle trouve aussi à d'autres moments ses limites, les experts étant plus pertinents dans des circonstances significatives.
Il est essentiel pour vous de la connaître, vous serez par la suite peut-être amenés à l'utiliser, et de vous faire progressivement votre opinion, sans doute pas sur sa pertinence, mais bien plus sur le ou les contexte(s) d'utilisation adaptés.
Faut-il et peut-on vraiment remplacer l'expert ?
Sans doute pas, mais l'assister dans son travail ou apporter un appui à des personnes non-expertes, c'est non seulement possible, mais aussi pratiqué maintenant assez largement.

Pour votre démarche, vous allez pouvoir vous appuyer sur des textes de la Banque de France, qui réalise des travaux sur ce sujet depuis de nombreuses années.

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Développements récents de la méthode des scores, BDF, 2001
Le financement des entreprises en Europe

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puce Aspects abordés dans le chapitre 9

  • Le « benchmarking » financier

    - Ratios comptables et boursiers et le vocabulaire anglo-saxon
    - La technique du benchmarking financier

  • L'analyse comptable du risque et la méthode des scores ou "scoring"

    - L'analyse discriminante
    - Historique rapide des méthodes comptables de prévision des risques de défaillance des entreprises
    - La méthode des scores de la Centrales des bilans de la Banque de France
    Méthode des scores et "rating"

puce Pré-requis du cours

Leçon 8