3 Le crédit bancaire a-t'il été asséché ?
« Les banques ne prêtent plus ! », entend-on depuis 2007, malgré, encore, les remontrances répétées du gouvernement. Elles prêtent certes moins en « production » de nouveaux crédits bancaires.
Mais c'est autant la demande qui baisse que les conditions plus drastiques imposées par les banques, singulièrement pour les investissements des SNF et pour le crédit immobilier des ménages. Fin 2009 d'ailleurs, l'érosion commence à s'arrêter. Et à peine note-t-on une inflexion de la production des crédits à la consommation.
Par contre, les encours de crédits sont loin de baisser (ici en pourcentage du PIB. On remarquera en passant le boom de l'immobilier depuis bien avant la bulle dont on affirme pourtant qu'elle n'est que la conséquence de la chute des taux après la première crise financière de 2000-2003 ; en fait le retournement du marché immobilier date de 1997.
Evolution des crédits bancaires
Les graphiques ci dessous illustrent l'évolution depuis 2007 des nouveaux crédits bancaires, en milliards d'euros, aux ménages d'une part, et aux SNF d'autre part.
Encourts de crédits bancaires
Les graphiques ci dessous, illustrent l'évolution des encourts de crédits bancaires ; en % du PIB pour les ménages d'une part, et aux SNF d'autre part.