Les préférences du consommateur

Propriétés des courbes d'indifférence

Nous venons de construire des courbes d'indifférence. Ce n'est pas par hasard si nous les avons représentées décroissantes et convexes. Ces courbes ont des propriétés générales que nous allons présenter.

Fondamental> Les courbes d'indifférence sont décroissantes :

Courbes d'indifférence décroissantes

Fondamental> Les courbes d'indifférence ne peuvent se croiser :

Courbes d'indifférence croisées ?

Remarque> A noter !

Généralement, la pente de chaque courbe d'indifférence est de plus en plus plate à mesure que nous nous déplaçons vers la droite.

Préférence pour la diversité

Exemple> Préférence pour la diversité :

Exemple de préférence pour la diversité

Tout panier C qui contient :

  • une proportion a du nombre de DVD du panier A et (1 – a) du panier B ( a ∈ [0, 1] )

  • une proportion a du nombre de places de cinéma du panier A et (1 – a) du panier B

C est préféré ou indifférent aux paniers A et B

Essayons d'aller plus loin dans l'exploration des courbes d'indifférence et mesurons la façon dont un individu en particulier substitue un bien à un autre. Pour cela, nous allons présenter le concept de taux marginal de substitution (TMS).

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