Nudge : la méthode douce pour inspirer la bonne décision
L'ouvrage de Richard Thaler et Cass Sustein a fait un tabac aux États-Unis. Selon l'ouvrage, il serait possible de modifier les comportements économiques autrement que via la sanction ou la récompense. | Nudge |
Fondamental :
Un Nudge, c'est un “coup de pouce”, un moyen subtil d'orienter la décision économique là où les autres moyens d'incitation sont limités par nature.
Par exemple, en tenant compte du fait que les individus sont généralement sensibles au comportement d'autrui ou à la façon dont l'information leur est présentée.
En s'appuyant sur une large littérature en psychologie expérimentale, les auteurs renouvellent la conception des incitations économiques lorsqu'elles s'adressent à des agents dont la rationalité est par nature limitée.
Les auteurs s'interrogent sur la façon de réduire la consommation d'énergie ou celle liée au tabac. Comment susciter une plus forte épargne ou encore comment augmenter spontanément les dons d'organes ?
Complément : Le blog du "Nudge"
Pour en savoir davantage, consultez le blog du “Nudge” mais aussi les articles de Emilie Frenkiel [2009] et de Cyril Hédoin [2012] dans La vie des idées.