L'entreprise Sacavano a décidé de réaliser un nouveau produit et de le présenter au prochain grand salon professionnel dans un an. L'entreprise compte sur la nouveauté de ce produit qui va la démarquer de la concurrence en prenant de l'avance et lui permettre ainsi de dynamiser ses ventes.
Une enveloppe budgétaire de 600.000 € a été prévue pour le projet.
L'investissement consenti dans ce nouveau produit représente pour l'entreprise une très forte charge[1] et ne peut être dépassé. Toutefois afin de pouvoir rivaliser avec les produits concurrents déjà existants qui sont de qualité irréprochable, le nouveau produit devra être réalisé avec des normes qualité très strictes.
Question
Dans l'exemple de projet ci dessus classer par ordre d'importance les contraintes suivantes : contraintes de qualité, contrainte de coût, contrainte de délai.
1 Contrainte de délai
Il est important de se positionner sur le marché et de présenter le nouveau produit au salon.
Le lancement commercial des produits se fera au moment du salon.
Si le nouveau produit n'est pas présenté au salon le projet est gravement en danger car le produit ne pourra être présenté que l'année d'après. Il sera peut être dépassé à ce moment là par un produit concurrent.
2 Contrainte de coût
Compte tenu de la capacité financière de l'entreprise, il est important de respecter ce budget afin de pouvoir rentabiliser rapidement cet investissement.
3 Contrainte de qualité
L'objectif de l'entreprise est de se différencier des concurrents par les performances du produit. Il faut donc concevoir et industrialiser une gamme de produits ayant au moins des performances identiques à celles obtenues pour le prototype.