Herbert Simon

Fondamental

Herbert Simon (1916-2001) est l'un des très rares auteurs à avoir été honoré simultanément dans les deux disciplines que sont l'économie et la psychologie, l'autre auteur célèbre étant Daniel Kahneman.

Il obtient le Grand Prix de l'Association Américaine de Psychologie en 1969 et le prix Nobel d'économie en 1978.

Le caractère révolutionnaire de Simon a été de reconnaître très tôt la complexité des processus de décision et d'attribuer une grande place à l'apprentissage des acteurs et à la dimension cognitive de la décision[1].

Herbert Simon a ainsi ouvert la voie à une série de travaux initiés par les psychologues sociaux qui élargissent la conception usuelle de la rationalité en prenant en compte notamment la cognition sociale.

Complément

Simon introduit notamment le concept de rationalité limitée[2]” dans l'analyse économique en 1958.

  1. Sublime Simon : The consistent vision of economic psychology's Nobel Laureate

    AUGIER, M. (2001). "Sublime Simon : The consistent vision of economic psychology's Nobel Laureate", Journal of Economic Psychology, vol.22, n°3, p. 307-334.

  2. Rationalité limité

    Simon observe, via les études expérimentales en laboratoire, que, dès que l'on s'écarte de la simplicité et de la transparence les plus élémentaires, les individus formulent des choix qui ne peuvent s'expliquer par les critères de la maximisation de l'utilité espérée ou par les critères probabilistes de rationalité des choix.

ImprimerImprimer