Fritz Heider
Fritz Heider (1896-1988) est un psychosociologue autrichien connu pour ses travaux sur l'attribution causale et sur les relations interpersonnelles. Il publie un ouvrage majeur, The Psychology of Interpersonal Relations, en 1958. | Fritz Heider |
Fondamental :
D'après Heider (1958), les gens ressentent une motivation profonde à comprendre leur environnement et, de fait, à se poser des questions à ce sujet.
Les réponses (ou attributions) qu'ils apportent à ces questions les amènent à comprendre, à organiser et à concevoir des croyances ou des schémas qui leur permettent de donner un sens à leur environnement social.
Fritz Heider codifie trois types d'attribution :
celles qui portent sur les causes d'un événement (par exemple, l'échec ou la réussite à un examen) ;
les attributions dispositionnelles qui sont associées à la personnalité d'un individu (par exemple, un geste de mauvaise humeur) ;
les attributions de responsabilité qui présentent en particulier un caractère moral.
Fondamental :
En économie, la notion d'attribution a été récemment relayée par les psycho économistes dans la mesure où elle touche à la formation des croyances des individus et à leur domaine d'information.
Les économistes s'intéressent notamment aux différents biais d'attribution susceptibles de nuire à la décision rationnelle.