IKEA : Une réussite mondiale

Une publicité mondiale

La publicité

Toute la publicité repose sur le catalogue de produit. "C'est l'essentiel de notre budget communication/marketing", confie Pierre Deryies Directeur France de la Communication et du développement durable.

"Nous éditons un seul catalogue pour toute l'année. En France, entre fin septembre et début octobre, il est tiré à 11 millions d'exemplaires (19 millions en 2008), et il est distribué à nos prospects."

Dans le monde le catalogue Ikea, maintenant imprimé sur un papier sans chlore, est tiré à 198 millions d'exemplaires. Il existe en 61 éditions différentes, en 29 langues et est distribué dans 39 pays (chiffres de 2010).

L'essentiel du catalogue est produit en Suède par IKEA Communications, l'agence interne du groupe. Cette agence possède notamment un studio photo de 8000 m2, le plus grand studio d'Europe du Nord.

Le catalogue qui est distribué par mail est aussi disponible sur Internet et en magasin. Il absorbe 70 % des dépenses marketing d'IKEA. Il est un outil essentiel d'aide à la vente.

ExempleDeux exemples de catalogues

Catalogues singapourien et

français : une offre quasi identique

Une communication décalée

IKEA pratique une communication média originale et décalée qui, parfois, n'hésite pas à choquer et à recourir à l'humour comme dans cette campagne Njut de 2011.

Voir publicités ikea

Ikea utilise tous les medias (presse, cinéma, télévision, radio, publicité extérieure...).

Ainsi dans une campagne publicité extérieure très remarquée ayant pour thème la diversité (une des valeurs de l'entreprise) Ikea montre sur une même affiche à la fois ses produits et ses clients.

Campagne Long Live Diversity 2009

Vous pouvez visionner de nombreuses autres campagnes de publicité en tapant Ikea sur Google.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec SCENARI