IKEA : Une réussite mondiale

Ikea face à la critique

Fondamental

Parmi les critiques formulées à l'encontre d'Ikea, nous en avons retenu sept :

  1. Un magasin à sens unique.

  2. Une qualité produit discutable.

  3. Un montage difficile.

  4. Des relations humaines idylliques ?

  5. Une image ternie par son créateur ?

  6. Les conditions de production.

  7. Une fortune bien à l'abri.

Pour chacune d'entre-elles, nous avons sélectionné les informations qui nous sont apparues comme les plus significatives .

ExemplePremière critique : un magasin à sens unique

  • En France comme en Grande - Bretagne les medias reprochent à Ikea de manipuler le consommateur.

  • Pour la France, lisez la critique sur le site Rue89.

  • Pour la grande-Bretagne, la critique du Daily mail. Ou voir lien suivant :

    http://www.dailymail.co.uk/femail/article-1349831/Ikea-design-stores-mazes-stop-shoppers-leaving-end-buying-more.html

ExempleSeconde critique : une qualité contestable

Dans un entretien accordé par Anders Dahlvig, CEO Ikea, à Jeremy Caplan de Time Business, Surviving a Bad Economy, November 18, 2008

Question :

"vos meubles ne sont pas solides", (sont difficiles à monter et lourds à transporter)

Réponse de Anders Dahlvig :

"La qualité s'améliore" ; "Les gens ont plus de temps que d'argent"

ExempleTroisième critique : un montage difficile

  • Toujours dans Time Business du mardi 18 novembre 2008 :

    Question

    "Vos meubles (ne sont pas solides) sont difficiles à monter et lourds à transporter. Quelle est votre réponse à cette critique"

    Réponse

    "Le montage peut paraître difficile à certains clients, mais s'il fallait déléguer un monteur Ikea cela augmenterait le prix des meubles. Les gens ont souvent plus de temps que d'argent !"

ExempleQuatrième critique : relations sociales Idylliques ?

  • Le personnel d'Ikea est supposé, selon les valeurs de l'entreprise, être heureux au travail et pourtant, en France en 2010 une grève assez dure a marqué le début de l'année.

  • Différend à propos des augmentations de salaire proposées par la direction : 2 % , niveau totalement méprisant selon les syndicats, pour une société qui gagne autant d'argent ! Voir La Tribune du 17 février 2010.

ExempleCinquième critique : une image ternie par son créateur

  • Ingmar Kamprad, face à ses révélations de sympathies nazies a été obligé de s'excuser et a invoqué une erreur de jeunesse

    In 1994, the Swedish newspaper Expressen published evidence revealing that Kamprad had once been active in the Swedish Fascist movement. Still, Kamprad enjoys a hero's status in Sweden. Lauren collins, « House perfect », The New Yorker, October 3, 2011

(voir le reportage du National Geography)

ExempleSixième critique : des conditions de production critiquables

  • Ikea bénéficie d'une production intégrée via une filiale. La production est réalisée dans les pays à bas coût (Chine, Pologne) ou réputés pour leur design comme l'Italie.

  • Production et distribution sont pensées pour obtenir des coûts minimaux :

    • Automatisation de la production et sérieux de la production (test sérieux des produits.

    • Conception en fonction d'un emballage à plat.

    • Localisation judicieuses des plateformes.

Tout est conçu pour minimiser les coûts et c'est la règle du jeu lorsqu'on souhaite mettre en œuvre une stratégie discount.

Mais pour atteindre cet objectif doit-on accepter le travail des enfants, une accusation formulée à l'encontre d'Ikea (ou de ses sous-traitants) ?.

ExempleSeptième critique : des suspicions de fraude fiscale

Ikea est une entreprise assez secrète : par un jeu complexe de filiales, de participations croisées, de franchises, de fondations et de sociétés domiciliées dans des paradis fiscaux, le groupe cherche à minimiser légalement ses impôts.

Mais si, comme l'a accusé en 2009 SVT, la plus importante chaîne de TV suédoise, Ikea n'a pas versé, comme il s'y était engagé, les 3% collectés dans chaque magasin à une fondation caritative néerlandaise.

Alors le groupe a peut-être dépassé les limites ?

"In 2009, Sweden's largest TV station, SVT, revealed that IKEA's money - the three per cent collected from each store does not actually go to a charitable foundation in Holland, as IKEA had led people to believe."

"Inter IKEA is owned by a secret trust in Liechtenstein, called Interogo, which, according to SVT, is controlled by the Kamprad family. Since then, Kamprad has faced more P.R. problems, and the company is currently in the midst of a succession crisis."

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