Gestion de projet - contraintes, chevauchement, attente entre 2 tâches, jalons

Chevauchement avec la méthode des antécédents

Avec la méthode des antécédents le chevauchement ou le recouvrement d'activités peut se représenter grâce à quatre sortes de liaisons[1].

Liaison fin début[2] (fd) début-début[3] (dd) fin-début (fd) début-fin[4] (df) et fin-fin[5] (ff) chaque liaison étant associé à un délai minimum à respecter.

Afin de comprendre le fonctionnement de chaque type de liaison nous allons les utiliser sur un exemple de chevauchement identique avec deux tâches A et B.

Tableau
Schéma
Schéma
Schéma

Implicitement si rien n'est précisé la liaison habituelle est une liaison fin-début qui est égale à zéro c'est à dire que les deux tâches se suivent et que la tâche postérieure débute dès que la tâche antérieure est terminée.

  1. Liaison

    [Anglais : Link] [Espagnol : Enlace, Relaciôn]

    Elle exprime une relation d'ordre entre deux activités successives. Dans un réseau « potentiel-tâches », les liaisons sont visualisées par des flèches.

    La liaison la plus utilisée est de type Fin-Début, c'est-à-dire qu'elle relie l'événement de fin de l'activité précédente à l'événement de début de la suivante.

    Les autres liaisons pratiquées sont de type Début-Début, Fin- Fin et plus rarement Début-Fin .

    Pour exprimer l'écart de temps minimum devant s'écouler entre les deux événements reliés par la liaison, on lui affecte une durée , qui peut selon les cas être positive, nulle ou négative.

  2. Liaison Fin-Début (en abrégé: liaison F-D)

    [Anglais : Finish to start link] [Espagnol : Enlace directo]

    Appelée aussi liaison directe, elle relie l'événement de fin de l'activité précédente A à l'événement de début de la suivante B.

    Pour exprimer un chevauchement entre A et B avec une liaison F-D, on lui attribue un délai négatif x, qui signifie que B peut commencer x unités de temps avant la date de fin de A.

  3. Liaison Début-Début (en abrégé : liaison D-D)

    [Anglais : Start to start link] [Espagnol : Enlace initial]

    Appelée aussi liaison initiale, elle relie l'événement de début de l'activité précédente A à l'événement de début de la suivante B.

    Le délai attribué à la liaison D-D indique le temps minimum qui doit s'écouler entre les dates de début de. A etde B.

  4. Liaison Début-Fin (en abrégé : liaison D-F)

    [Anglais : Start to finish link] [Espagnol : Enlace inverso]

    Appelée aussi liaison inverse, elle relie l'événement de début de l'activité précédente A à l'événement de fin de la suivante B.

    Le délai affecté à la liaison D-F exprime le temps minimum qui doit s'écouler entre la date de début de A et la date de fin de B.

  5. Liaison Fin-Fin (en abrégé: liaison F-F)

    [Anglais : Finish to finish link] [Espagnol : Enlace final]

    Appelée également liaison finale, elle relie l'événement de fin de l'activité précédente A à l'événement de fin de la suivante B.

    Le délai d'une liaison F-F mentionne le temps minimum à respecter entre les dates de fin de A et de B.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)