Gestion des flux

Après réalisation de la gamme de fabrication concernant l'usinage de carters de moteurs électriques, il s'avère nécessaire de réaliser deux phases (10 et 20) sur

MOCN (machine outil à commande numérique).

La fabrication comporte plusieurs références de carters (CMA, CMB, CMC, CMD).

Il est envisagé de mettre en place un système de type Kanban entre les deux phases, la taille des containers sera égale au dixième de la production journalière. Les machines étant dans le même atelier les temps de transfert des étiquettes sont négligeables.

L'objectif est de définir le nombre de MOCN permettant de supporter la charge de fabrication, puis de déterminer la valeur minimum de la taille de lot de lancement sur le(s) poste(s) de la première phase (l'index vert) on prendra comme première approximation que la taille du lot minimum ne sera pas en dessous de la valeur du temps de 10 réglages.

Données :

tableau

Les horaires de l'atelier sont de 2 fois 8 heures par jour, mais compte tenu des pannes, des arrêts divers, le temps réellement disponible est de 14h.

Question

1) Déterminer pour chaque poste la charge journalière maximum, en considérant qu'il peut y avoir deux changements de série pour chaque référence.

2) Déterminer les valeurs minimum des taille de lot de lancement sur le poste amont.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)