Logiciel spécifique ou logiciel standard
Si le choix se porte sur un logiciel spécifique il ne sera pas disponible tout de suite car il faut prendre en compte le temps de son développement.
Comme il sera spécifique il ne sera pas souple et ne sera pas susceptible de s'adapter à un changement de l'entreprise, de plus comme pour tout nouveau logiciel il y aura une période de mise au point de test pour le déboguer.
Le coût de développement d'un logiciel spécifique est réparti sur une seule entreprise contrairement à un standard prévu pour un grand nombre d'entreprises.
Le logiciel sera donc moins cher.
Dans le cas d'un logiciel standard, il peut y avoir des difficultés d'adaptation mais normalement un bon logiciel standard est paramétrable très simplement de façon à ce qu'il puisse s'adapter au plus grand nombre d'entreprises.
Pour cet ensemble de raisons (coût, temps d'attente, souplesse d'adaptation) il est admis que le choix d'un bon logiciel standard est de loin la solution la plus judicieuse.
Une société spécialisée dans la comparaison des progiciels de gestion (CXP) offre des services permettant de choisir un progiciel adapté (site : http://www.cxp.fr).