Innovation et marché C2C : Quel potentiel de marché pour La Poste ?

La méthodologie du challenge Innovation La Poste

L'objectif pédagogique :

L'objectif est de concevoir et de développer un projet de lancement d'une offre innovante sur un secteur donné pour une entreprise partenaire.

Remarque

Le travail est réalisé en équipe projet réalisé sur 6 mois (de septembre à mars) régulièrement suivi par un comité de pilotage composé de 4 experts (spécialistes académiques et consultants experts du marketing et de l'innovation). L'entreprise partenaire fournit aux étudiants un brief précis sur son besoin d'information et bénéficie d'un suivi régulier avec le comité d'experts pilotant le projet.

La méthodologie du challenge innovation en 5 grandes étapes :

  1. La veille : il s'agit de contextualiser une problématique,

  2. La compréhension client : il s'agit de comprendre le client et le non-client,

  3. L'élaboration des concepts : il s'agit d'élaborer les premiers concepts et les premières réponses à la problématique de l'entreprise,

  4. La finalisation du concept : il s'agit d'affiner le concept avec les clients et non-clients et de dresser les premières recommandations stratégiques et opérationnelles,

  5. La formalisation du projet pour le grand oral : il s'agit de « vendre » les recommandations développées et de remettre en perspective toute la réflexion menée sur les 6 mois du projet.

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