La gestion de production pour améliorer les produits et la production
Complément : L'amélioration des produits et de la production passe par quatre leviers
Recherche d'idées de produits nouveaux
La recherche est une fonction clé des entreprises. Elle permet d'améliorer leur compétitivité et de rester innovantes par rapport aux concurrents.
Conception de nouveaux produits
Elle est généralement assurée par un bureau d'études, les services marketing, etc. Il s'agit d'étudier la faisabilité d'un nouveau produit, son design, etc.
Définition des moyens nécessaires à la production
Elle est généralement assurée par un bureau des méthodes qui détermine les moyens nécessaires et effectifs pour la mise en œuvre de la production. Il détermine également l'implantation et l'organisation du travail entre les différents services.
Définition des tâches
Elle est généralement définie et mise en œuvre par un bureau des ordonnancements qui détermine les tâches à réaliser à partir de différents outils de planification : diagramme de Gantt, de PERT, programmation linéaire, etc.
Méthode : Quelques outils pour améliorer les produits et la production
Le diagramme GANTT
Facilite le contrôle de l'exécution d'un programme de fabrication au jour le jour en comparant le travail réalisé par rapport au travail prévu.
La méthode PERT
Planifie la production en classant les opérations par ordre de priorité, en mettant les enchaînements de façon à supprimer les temps morts et les retards. Elle permet de définir l'ordre optimal dans lequel les tâches doivent être réalisées.
La programmation linéaire
Permet de définir les quantités à produire compte tenu des contraintes de production (capacités de production, rythme d'approvisionnement...) tout en respectant les objectifs de minimisation de coûts
Attention :
L'amélioration de la production repose sur l'optimisation des flux allant des fournisseurs aux clients, en fonction des contraintes et des objectifs de l'entreprise.
Exemple :
Lire le document « La chaîne de production d'Airbus »
L'objectif est d'optimiser les processus de valeur ajoutée en améliorant de manière continue les flux allant des fournisseurs aux clients.