Introduction à la gestion

La gestion de production pour améliorer les produits et la production

ComplémentL'amélioration des produits et de la production passe par quatre leviers

Recherche d'idées de produits nouveaux

La recherche est une fonction clé des entreprises. Elle permet d'améliorer leur compétitivité et de rester innovantes par rapport aux concurrents.

Conception de nouveaux produits

Elle est généralement assurée par un bureau d'études, les services marketing, etc. Il s'agit d'étudier la faisabilité d'un nouveau produit, son design, etc.

Définition des moyens nécessaires à la production

Elle est généralement assurée par un bureau des méthodes qui détermine les moyens nécessaires et effectifs pour la mise en œuvre de la production. Il détermine également l'implantation et l'organisation du travail entre les différents services.

Définition des tâches

Elle est généralement définie et mise en œuvre par un bureau des ordonnancements qui détermine les tâches à réaliser à partir de différents outils de planification : diagramme de Gantt, de PERT, programmation linéaire, etc.

MéthodeQuelques outils pour améliorer les produits et la production

Le diagramme GANTT

Facilite le contrôle de l'exécution d'un programme de fabrication au jour le jour en comparant le travail réalisé par rapport au travail prévu.

La méthode PERT

Planifie la production en classant les opérations par ordre de priorité, en mettant les enchaînements de façon à supprimer les temps morts et les retards. Elle permet de définir l'ordre optimal dans lequel les tâches doivent être réalisées.

La programmation linéaire

Permet de définir les quantités à produire compte tenu des contraintes de production (capacités de production, rythme d'approvisionnement...) tout en respectant les objectifs de minimisation de coûts

Attention

L'amélioration de la production repose sur l'optimisation des flux allant des fournisseurs aux clients, en fonction des contraintes et des objectifs de l'entreprise.

Exemple

Lire le document « La chaîne de production d'Airbus »

L'objectif est d'optimiser les processus de valeur ajoutée en améliorant de manière continue les flux allant des fournisseurs aux clients.

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