Initiation à l'analyse financière - Les difficultés de lecture du bilan

Étape 6

Analyse financière

Ce poste est délicat à traiter. Certaines provisions ont vocation à être reprises pour couvrir une charge ou un risque individualisé et très probable. Elles doivent alors être rattachées aux dettes (d'exploitation ou hors exploitation).

Par contre d'autres provisions, provisions pour risques indifférenciés par exemple, n'ont pas vraiment vocation à être reprises. Elles constituent donc de véritables réserves non libérées d'impôts.

Leur montant doit donc être démembré, la partie relative aux impôts à payer étant rattachée aux dettes (l'exigibilité pouvant être variable), la partie nette d'impôt figurant dans les fonds propres.

Nécessité d'une information.

Les modalités de prise en considération des risques et charges sont extrêmement variables selon les entreprises et selon les pays. Leur estimation repose souvent sur des considérations subjectives, ce qui nuit à la comparabilité des comptes. L'existence ou non de provisions, la date à laquelle celles-ci sont constituées, la nature des éléments provisionnés, leur montant et les informations communiquées constituent autant de points de divergences éventuelles entre les entreprises. Or, ces provisions sont souvent d'une importance significative pour le lecteur des états financiers.

(en particulier, la situation peut être fort différente selon que l'entreprise provisionne ou pas, ses engagements de retraite vis à vis de ses salariés actifs.)

Remarque

L'avis 00-01 du CNC sur la définition des passifs vise à rapprocher, pour autant que les lois et décrets en vigueur le permettent, les règles françaises des normes de l'IASC (IAS 37 et IAS 19 essentiellement).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)