Le dilemme du prisonnier

Introduction

Le dilemme du prisonnier est une situation de dilemme social dans laquelle les intérêts individuels s'opposent aux intérêts collectifs. C'est une situation que l'on rencontre très souvent dans la société, qu'il s'agisse du problème des économies d'énergies, du paiement de la redevance audiovisuelle ou plus généralement de la participation au financement des biens publics. Par exemple, nous espérons tous bénéficier d'infrastructures publiques de qualité (écoles, universités, hôpitaux, etc.) sans avoir pour autant à en supporter le coût.

En économie, le dilemme du prisonnier est fondamental car il prend le contre-pied de la célèbre « main invisible » formulée par Adam Smith au 18ème siècle dans laquelle la recherche par chacun de l'intérêt personnel conduit à l'harmonie sociale.

Le dilemme du prisonnier a été proposé par deux mathématiciens, Melvin Dresher et Merril Flood, pour tester le concept d'équilibre inventé par John Nash en 1950, et qui est au centre de la théorie des jeux.

Albert Tucker, un autre mathématicien, rend le dilemme populaire, lors d'un séminaire au département de psychologie de l'Université de Stanford en 1950.

L'appellation vient de l'anecdote racontée par Tucker...

Informations pratiques de lecture :

  • Pour zoomer sur une image, ou une animation, utilisez la petite loupe.

Pour zoomer
  • Pour élargir l'écran de lecture, vous pouvez replier le menu de gauche.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)